L'empereur Romain fou qui a nommé son cheval comme sénateur. 

 L'empereur Romain fou qui a nommé son cheval comme sénateur. 

Compilation et traduction : Initiatives Privilèges - Group ech@nj

👍 Bigòp nou sou ech@nj

L'empereur Romain Caligula était-il fou?

Caligula est surtout connu du grand public comme un empereur fou et sexuellement dépravé qui se prenait pour un dieu vivant, qui a assassiné un petit garçon parce qu'il toussait trop, qui a eu des relations sexuelles avec ses trois sœurs, qui a assassiné sa sœur enceinte de lui et a mangé le fœtus, qui a transformé son palais en bordel, qui a bu des perles de grand prix dissoutes dans du vinaigre, qui aurait fait de son cheval un sénateur et qui a fait la guerre à Neptune pour récupérer des coquillages comme "butin". Le philosophe romain Sénèque le Jeune (qui vécut vers 4 avant J.-C. - 65 après J.-C.) décrit le sadisme de Caligula dans son traité De la colère, qu'il a probablement écrit vers 45 après J.-C., quelques années seulement après la fin du règne de Caligula :

 "Il y a peu de temps, Gaius César a fouetté et torturé Sextus Papinius, dont le père était consulaire, "

 Une autre histoire célèbre raconte que Caligula était si fou qu'il a déclaré la guerre à Neptune et a demandé à ses soldats d'attaquer la mer et de ramasser des coquillages comme "butin".

 Néanmoins, nous devons prendre toutes ces descriptions avec un grain de sel, car toutes ces sources sont partiales et il est courant que les gens décrivent les dirigeants politiques qu'ils n'aiment pas comme fous, même si ces dirigeants répondent rarement à la définition clinique de la folie.

 Pour l'histoire du cheval sénateur, en conférant une haute fonction publique à son cheval, Caligula voulait montrer à ses subordonnés que leur travail était si insignifiant qu'un animal pouvait le faire. Cette histoire trouve aussi son origine dans ce que Suétone écrit dans sa Vie de Caligula :

 "Enfin, comme s'il avait l'intention de mettre fin à la guerre, il traça une ligne de bataille sur le rivage de l'Océan, disposant ses ballistas et autres pièces d'artillerie ; :

 "Il vivait dans un inceste habituel avec toutes ses sœurs, et lors d'un grand banquet, il plaçait chacune d'elles tour à tour au-dessous de lui, tandis que sa femme s'inclinait au-dessus.

 Caligula était beaucoup de choses - y compris un connard, un narcissique, un sadique et un tyran - mais il n'était probablement pas vraiment fou. -même décrit Donald Trump comme fou plus d'une fois, mais je ne pense pas qu'il réponde à la définition clinique de la folie et je ne pense pas non plus que Caligula y réponde. En effet, il était si impatient de tout retard dans la réception du plaisir que sa monstrueuse cruauté ne tardait jamais à demander, qu'en se promenant avec quelques dames et sénateurs dans les jardins de sa mère, le long de la promenade entre la colonnade et le fleuve, il frappa quelques-unes de leurs têtes à la lueur des lampes. "

 Suétone était notoirement peu fiable dans ses écrits, il est probable que tout ou partie de ses histoires aient été exagérées ou inventées. et comme personne ne savait ou ne pouvait imaginer ce qu'il allait faire, il leur ordonna soudain de ramasser des coquillages et de remplir leurs casques et les plis de leurs robes, les appelant 'butin de l'Océan, dû au Capitole et au Palatin'.

 Si l'on met de côté toutes ces histoires, les sources contemporaines affirment sans ambiguïté que Caligula était fou.

 L'empereur romain Caligula, qui a régné du 16 mars 37 après J.-C. à son assassinat le 24 janvier 41 après J.-C., est sans aucun doute l'un des empereurs romains les plus notoires.

Sources:

The Horse That Became a Roman Emperor

Gaius Suetonius Tranquillus

Was Caligula Really Insane


___________________

Recherches et compilation : Initiatives Privilèges - Group ech@nj

Ou apresye pataje konesans sa'a?
👍 Bigòp nou sou ech@nj




Commentaires

Articles les plus consultés