Petite histoire : Fontaine Madame Colo

Bienvenue dans notre documentaire spécial sur les monuments historiques. Aujourd'hui, nous vous présentons l'histoire fascinante de la Statue de Madame Colo, un trésor culturel d'Haïti.

Inaugurée le 15 janvier 1862, la Fontaine Madame Colo, située à l'intersection des rues de Bel-Air et du Peuple, est un monument exceptionnel. Bénie par le Père Pascal, cette œuvre d'art est constituée d'une colonne cannelée en fonte, surmontée d'une statue représentant une femme.

Documentaire audio 👆🏽👆🏽

Initialement associée à la déesse de la liberté, la statue a été affectueusement rebaptisée par les habitants en l'honneur d'une figure locale adorée, Clorinde, surnommée Madame Colo. Clorinde, une épicière populaire, vivait justement à ce carrefour.

La statue, érigée par l'ingénieur haïtien Charles Grant, se dressait majestueusement à environ 20 pieds de hauteur. Au sommet, une représentation d'un laboureur appuyé sur sa pelle. L'eau jaillissait élégamment de six têtes de lions en relief, sous une table circulaire.

Mais en septembre 1991, un événement tragique se produit. Un camion heurte la colonne, brisant la tête de la statue. Ce moment douloureux marque les esprits, mais heureusement, Madame Colo ne restera pas défigurée longtemps.

La statue fut restaurée avec soin en 1999 et 2000, redonnant vie à ce symbole cher aux habitants. Aujourd'hui, Madame Colo se tient à nouveau fièrement, surveillant le carrefour de Bel-Air, un témoignage vivant de l'histoire et de la résilience d'Haïti.

Merci de nous avoir rejoints pour découvrir l'histoire de la Statue de Madame Colo. Restez à l'écoute pour plus d'histoires captivantes sur notre héritage culturel.

Source: A propos de l'histoire. Jean Ledan Fils.

Commentaires

Articles les plus consultés