L'histoire de l'énergie nucléaire

 


L'histoire de l'énergie nucléaire a commencé en 1896 avec la découverte de la radioactivité par le physicien français Henri Becquerel. Il a découvert que l'uranium émettait des rayonnements internes.

Le terme de "radioactivité" a été inventé par Marie Curie, qui avec son mari Pierre, a découvert le polonium et le radium en 1900. Ils ont étudié les propriétés des rayons uraniques. 34 ans plus tard, leur fille Irène et Frédéric Joliot-Curie ont découvert la radioactivité artificielle en bombardant des particules d'uranium sur une feuille d'aluminium.

La fission nucléaire a été découverte par deux chimistes allemands en 1938, Strassmann et Hahn, qui ont prouvé qu'un neutron pouvait casser un noyau d'uranium en d'autres noyaux plus petits. C'est l'équipe de chercheurs dirigée par Enrico Fermi qui a réussi à réaliser la première réaction en chaîne contrôlée en 1942. Cette découverte a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale, car de nombreux scientifiques ont combiné leurs connaissances pour tester les limites de la fission nucléaire et ont découvert la puissance créée par celle-ci, utilisant pour réaliser la bombe nucléaire.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis notamment ont mené des recherches intensives sur l'utilisation de l'énergie nucléaire comme arme, aboutissant à la construction des premières bombes atomiques qui ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Après la guerre, l'énergie nucléaire a été développée pour la production d'électricité. La première centrale nucléaire commerciale a été mise en service en 1951 en États-Unis, et d'autres ont suivi dans de nombreux pays à travers le monde. Pendant les années 1950 et 1960, l'énergie nucléaire a été vue comme une solution énergétique à faible coût et propre, et de nombreux réacteurs ont été construits pour répondre à la croissance de la demande électrique.

Cependant, les accidents nucléaires tels que celui de Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 ont suscité des préoccupations quant à la sûreté de cette technologie, et ont entraîné un ralentissement de la construction de nouveaux réacteurs. De plus, l'augmentation des coûts de construction et les défis liés au stockage des déchets radioactifs ont également contribué à la réduction de l'intérêt pour l'énergie nucléaire.

Aujourd'hui, l'énergie nucléaire représente environ 10% de la production d'électricité dans le monde, et sa part dans le mix énergétique est en déclin. Cependant, certains pays continuent de développer de nouvelles technologies nucléaires, telles que les réacteurs à eau pressurisée et les réacteurs à fusion, pour tenter de résoudre les problèmes de sûreté et de coûts associés à l'énergie nucléaire traditionnelle.



© Communauté ech@nj, tous droits réservés.



💥Lagepwen: Coupon 7978HH

Commentaires

Articles les plus consultés